12_[LEGAL] Charte membres - Résonance Business

 

La Charte Membre  

 

 

Introduction : Pourquoi choisir Résonance Business ? 

 

1/ L’objet du réseau Résonance Business

 

Résonance Business est un réseau de clubs d’affaires créé par et pour des entrepreneur.e.s. 

 

Résonance Business est un réseau réfléchit par Marion Colin, conjointement avec une équipe constituée d’une quinzaine de chef.fe.s d’entreprises issu.e.s de tous secteurs d’activité, disposant d’une expérience significative des réseaux & clubs d’affaires, et pour la plupart aujourd’hui directeur.rice.s de clubs. 

 

Les missions de Résonance Business :

 

  • Offrir aux entrepreneur.e.s qui en sont membres, la possibilité de rejoindre une véritable communauté de chef.fe.s d’entreprises partageant la même vision de l’aventure entrepreneuriale : Une vision articulée autour du partage d’expériences, de l’entraide, de la solidarité, de la bienveillance et de l’encouragement mutuel. 

 

  • Rejoindre l’un des clubs Résonance Business, c’est s’assurer de ne plus jamais se retrouver seul.e.s face à la résolution de ses problématiques, mais c’est aussi l’opportunité de développer sa notoriété d’abord localement en évoluant avec un groupe de professionnel.le.s issu.e.s du même secteur géographique, puis, à l’échelle nationale grâce à l’ensemble des clubs qui constituent le réseau. 

 

  • Au-delà de la notoriété, Résonance Business se veut être un levier puissant de développement en termes de nouvelles opportunités de partenariats et de développement de Chiffre d’Affaires, qui surviennent généralement suite aux recommandations, échanges de contacts ou apports d’affaires observés lors des rencontres entre les membres du réseau. 

 

2/ L’équipe et ses missions

 

Résonance Business a été fondé par Tristan Tornatore & Marion Colin, tous deux entrepreneurs et forts d’une première expérience dans le développement d’un réseau de clubs d’affaires à l’échelle nationale. Aujourd’hui associés à la tête du réseau, ils seront tes interlocuteurs privilégiés lorsque tu auras besoin de faire remonter une information importante qui dépasse le cadre local, de poser une question sur le fonctionnement du réseau national, d’apporter une nouvelle idée, ou encore d’effectuer une réclamation le cas échéant. 

 

Marion et Halim accompagnent étroitement les directeur.rice.s & directeur.rice.s adjoint.e.s dans la mise en œuvre des rencontres entre les membres des différents clubs du réseau (lieux de rencontres, thématiques abordées, supports à présenter, suivi du club et de ses membres…), et  s’appuient sur eux.elles pour l’animation locale des rencontres mensuelles entre membres d’un même club. 

 

A l’échelle nationale, ils ont pour rôle la gestion de la relation avec les membres et directeur.rice.s du réseau, principalement gérée par Marion, la gestion des outils digitaux permettant le bon fonctionnement du réseau dans son ensemble et l’intégration de nouveaux membres, principalement gérée par Halim, ainsi que la mise en place d’événements concernant l’ensemble des membres du réseau (conférences, interclubs, réveils visio…). 

 

 

3/ Les valeurs 

 

Tu l’auras compris, Résonance Business ce sont avant tout des chef.fe.s d’entreprises qui peu importe leur âge, leur métier, leur secteur d’activité, leur zone géographique… se retrouvent autour de deux éléments forts : leurs valeurs et leur vision de l’aventure professionnelle. Pour cette raison, Résonance Business a articulé son concept autour des valeurs suivantes : 

 

  • le Partage : s’entraider en livrant ses connaissances et son expérience auprès des autres membres

 

  • l’Humain : les bonnes pratiques, la bienveillance et l’échange au coeur du réseau 

 

  • la Solidarité : ensemble, les membres sont toujours accompagnés et se sentiront entourés que ce soit dans les meilleurs ou mauvais jours. 

 

  • la Performance : le réseau doit être utilisé comme un levier de développement pour que les membres en retirent le plus de bénéfices possibles

 

  • la Recommandation : se recommander entre membres une fois que l’on se connaît suffisamment et que l’on se fait confiance, et s’appuyer sur les conseils des autres est le départ pour construire son réseau professionnel. 

 

En devenant membre du réseau Résonance Business, tu reconnais partager ces mêmes valeurs et t’engages à les faire rayonner au travers des différentes rencontres ou différents événements qui ponctuent la vie de ton club. 

 

 

I/ L’offre Résonance Business ?

Résonance Business ce sont différents formats de rencontres proposés, à différentes échelles, et tout au long de ton adhésion, pour faire en sorte que chaque membre puisse retirer le plus de bénéfices possibles de son adhésion, tant humainement qu’au niveau du développement de son activité. 

1/ Les rencontres mensuelles locales Résonance Business

Le réseau a opté pour planifier des rencontres toutes les deux semaines. Le rythme de ces rencontres permet d’une part, de ne pas surcharger l’agenda des membres du club et de ne pas empiéter sur leur activité professionnelle, et d’autre part, d’assurer une fréquence de rencontre suffisante pour tisser des liens forts entre les membres d’un même club. 

Suivant les semaines, les rencontres locales revêtiront différents formats :

  • AfterWorks : pour développer le rayonnement du club et de ses membres
  • Ateliers : pour acquérir de nouvelles compétences, outils ou méthodes utiles au développement. C’est aussi gagner en temps, en compétences ou en organisation dans le développement de ton entreprise. 
  • Des Réunions Business pour élargir son réseau de contacts et accroître son chiffre d’affaires

2/ Les interclubs 

Les rencontres interclubs sont des rencontres qui consistent à mettre en relation les différents membres de plusieurs clubs Résonance Business, géographiquement rapprochés, dans le but d’identifier des synergies de travail possibles entre les membres des différents clubs, moins souvent amenés à être en contact de cette manière. 

 

Les interclubs se déroulent à raison de trois rencontres par an, et sont mis en place sous forme de visioconférence pour maximiser la présence des membres lors de la rencontre. Ils sont préparés conjointement avec Marion et Halim, et animés par les directeur.rice.s des clubs représentés.

 

3/ Les événements et animations nationales

 

– Les événements nationaux : Résonance Business organise chaque année deux grands événements prévus en début et en milieu d’année et regroupant l’ensemble des clubs Résonance de France.  

Durant ces deux événements, les membres seront mis en avant de façon à dégager leur visibilité auprès d’autres acteurs économiques. D’autre part, un événement pourrait aussi contribuer aux stagiaires/alternants, en organisant des speed-dating pour réaliser des entretiens. 

 

– Les conférences : Quatre conférences par an sont organisées par Résonance Business. Les thématiques abordées sont relatives au développement des structures ou à la vie entrepreneuriale de manière plus générale. 

 

Les réveils-visio : Des réveils visio, dont la participation est facultative, sont organisés de manière régulière et accessible à l’ensemble des membres du réseau. 

 

III/ Les engagements des parties 

 

 

1/ Les engagements du membre vis à vis de son club

 

Lorsqu’un professionnel voit son adhésion validée et devient membre d’un des clubs du réseau Résonance Business, il s’engage intrinsèquement à : 

 

  • Assister aux deux rencontres mensuelles du club et prendre part aux animations, présentations, ateliers qui y seront proposés. Dans le cas où le membre ne pourrait exceptionnellement pas assister à l’une des rencontres, alors, il se fait remplacer par un professionnel de son réseau, qui pourra assister à sa place à la rencontre du club, ne pénalisant ainsi pas le groupe de membres présents, tout en permettant de faire découvrir le club à un nouveau professionnel. 

 

  • Assister aux rencontres interclubs organisées à raison de trois fois par an, et contribuer à leur dynamisme. 

 

  • Epauler le.la directeur.rice dans le développement du club en faisant découvrir le club à son propre réseau professionnel (Pour cela, le membre peut s’appuyer sur les éléments de communication et de présentation mis à disposition par le réseau).  

 

  • Inviter à minima un professionnel de son réseau par trimestre dans l’optique de lui faire découvrir le club, son concept et ses membres.  

 

  • Jouer le jeu de la recommandation : Chez Résonance, il n’y a pas d’objectif chiffré en termes d’échanges et de recommandations car la qualité de la recommandation est privilégiée à la quantité. Une recommandation qualitative implique d’avoir appris à connaître les autres membres et avoir confiance en leurs qualités de professionnels. Si le réseau s’engage à proposer un cadre propice pour que les membres puissent apprendre à se connaître de manière pertinente pour se recommander, le membre s’engage, lui, à recommander les membres de son club dès lors que la relation de confiance est établie et que l’opportunité se présente. 

 

  • Se tenir informé des communications diffusées par le réseau national et tenir le réseau national informé en cas de problème rencontré au sein du club. 

 

  • Adopter une attitude bienveillante et tournée vers l’entraide vis-à-vis des autres membres de son club. 

 

 

3/ Les engagements du réseau vis à vis du membre 

 

Résonance Business assure à tous ses membres la mise en place de l’environnement nécessaire au bon déroulement des rencontres du club en actionnant les leviers suivants : 

 

  • Mise en place d’un partenariat avec un lieu adapté à l’accueil des rencontres mensuelles du club. 
  • Établissement d’un calendrier annuel des rencontres du club afin de permettre une organisation fluide pour ses membres. 
  • Développement de supports de rencontres permettant de générer des échanges de contacts, des recommandations, des montées en compétences sur des sujets transverses en lien avec le développement d’une entreprise. 
  • Accompagnement des directeurs.rices de club dans la mise en place et l’animation des rencontres et événements locaux. 
  • Diffusion de visuels et éléments de communication permettant au membre de communiquer en toute autonomie sur le club et leur adhésion au réseau
  • Mise à disposition d’un système de messagerie permettant d’échanger avec les membres de son club, mais aussi avec l’ensemble des membres du réseau Résonance Business. 
  • Mise en place d’une présence digitale forte pour accompagner les clubs dans leur développement. 

 

IV/ Les conditions d’adhésion

 

Pour intégrer un club, il faut avant toute chose justifier de l’un des statuts professionnels suivants : 

  • Entrepreneur.e.s seul.e.s
  • Dirigeant.e.s de TPE / PME
  • Artisans & Commerçants
  • Libéraux
  • Indépendant.e.s
  • Salarié.e.s du secteur commercial

Afin de garantir à chaque membre de retirer le maximum de bénéfices possibles de son adhésion, les clubs du réseau Résonance Business ne peuvent accueillir qu’un seul représentant d’un même métier en deçà de 10 métiers représentés au sein du club. 

 

Si tu exerces une activité déjà représentée au sein du club, tu as la possibilité d’y être intégré aux conditions que le club compte plus de 10 métiers représentés, et que le représentant de ton activité, déjà membre du club, considère que le volume d’activité réalisé est suffisant pour intégrer un second professionnel ou que le professionnel en question peut s’avérer complémentaire aux services qu’il propose. 

 

Les membres de l’équipe Résonance Business ainsi que le directeur du club peuvent refuser l’adhésion d’un membre s’il estime que son adhésion peut nuire au bon fonctionnement du club, à l’entente entre les membres du groupe ou aux valeurs du réseau. 

 

V/ Les cas de figure pouvant entraîner un refus d’adhésion

 

Résonance Business se réserve le droit de refuser l’adhésion d’un membre dans les cas de figure suivants : 

 

  • Si le club, à son démarrage, contient moins de dix professions représentées et que la profession du professionnel désireux d’intégrer le club fait déjà partie des professions représentées. 
  • Si, bien que le club compte plus de dix professions représentées, le membre qui représente déjà la profession en question estime que le volume d’activités dont il bénéficie grâce au club est insuffisant pour accueillir un second professionnel sur la même activité. 
  • Si le professionnel désireux de rejoindre le club admet ne pas partager les valeurs qui sont propres au réseau ou si son intégration au sein du club est susceptible de nuire à la cohésion du groupe de membres déjà constitué. 

 

VI/ Les cas de figure pouvant mener à l’exclusion d’un membre 

 

Résonance Business se réserve le droit d’exclure un membre immédiatement dans les cas de figure suivants : 

 

  • Le membre ne respecte pas les engagements énumérés dans la présente charte.
  • Le membre ne respecte pas les valeurs propres au réseau ou prône ouvertement des valeurs contraires. 
  • Le membre est à l’origine de comportements irrespectueux, violents, ou discriminatoires envers quiconque au sein ou à l’extérieur du réseau.

 

VII/ Les modalités de paiement 

 

En intégrant un club Résonance Business, le membre s’engage pour une durée d’un an à compter de sa date d’adhésion au réseau. Si cela ne change rien à la durée de son engagement, il a toutefois la possibilité de régler son adhésion comptant ou en 3 mensualités. 

 

→ Paiement comptant : Il s’agit d’un paiement par carte bancaire qui s’effectue via le site internet de Résonance Business. Ici, le membre règle en une seule fois la totalité de son adhésion annuelle. Le paiement comptant comporte deux offres : 

 

  • Tarif Offre de Lancement : 775 € HT 

→ Le tarif offre de lancement est valable pendant les deux semaines qui suivent la soirée de lancement officiel d’un nouveau club. 

  • Plein tarif : 825€ HT 

 

→ Paiement en 3 fois : Afin de laisser ses clubs accessibles aux entrepreneur.e.s disposant d’une trésorerie moins importante, Résonance Business propose également un règlement de l’adhésion en trois mensualités. 

 

  • Tarif des mensualités : 300 € HT / mois 

 

VIII/ Comment le montant de mon adhésion est-il utilisé ?

 

Le montant de ton adhésion à l’un des clubs du réseau Résonance Business est utilisé à différents niveaux : 


  • Au niveau local : 


→ Il permet de commissionner le.la directeur.rice de ton club à chaque adhésion de nouveaux membres. Cette commission est justifiée par le temps passé par le.la directeur.rice dans l’animation des rencontres, la gestion de la relation avec les membres du club et les membres de l’équipe Résonance Business et le développement du club. 

→ Il permet d’alimenter la trésorerie dédiée à ton club (bien que gérée nationalement) et d’organiser ainsi des événements locaux et / ou des actions de développement pour ton club. 


  • Au niveau national : 


→ Il permet de financer le développement du réseau national en finançant notamment l’ouverture de nouveaux clubs. 

→ Il permet de financer les frais liés à la gestion du réseau dans son ensemble (Ressources Humaines, Administratif, Comptabilité, Outils Digitaux…) 

→ Il permet la mise en place de campagnes de communication visant à développer la notoriété du réseau et recruter de nouveaux membres pour l’ensemble des clubs. 

 

IV/ Le droit à l’image des membres 

 

En acceptant la présente charte, et sans actionner de démarche contraire, le membre accepte automatiquement l’utilisation de son image. Elle pourra être utilisée pour des communications sur le site internet, les réseaux sociaux Résonance Business ou tout autre support de communication susceptible d’être utilisé à des fins de promotion du réseau Résonance Business. 

 

Si le futur membre s’oppose formellement à l’utilisation de son image, il devra en faire part par écrit aux membres de l’équipe Résonance Business, en leur adressant un email à l’adresse suivante : contact@resonancebusiness.fr

 

X/ Contacts utiles : 

 

Marion Colin – Co-Fondatrice : à contacter en priorité si ta question concerne le fonctionnement du réseau et des clubs de manière générale. 

Mail ; marion@resonancebusiness.fr

Tél : 06 78 08 93 21 

 

Halim Derres – Directeur Associé en charge du numérique : à contacter en priorité si ta question concerne l’un des outils Résonance Business ou un problème rencontré dans son utilisation. 

Mail : halim@resonancebusiness.fr

Tél : 06 16 93 97 54